« Outils - matériel requis et présentation du site support » : différence entre les versions

Aller à : navigation, rechercher
m
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :


- Le [[Classement|classement]] présente la carte de progression de chaque classe/équipage dans le projet.
- Le [[Classement|classement]] présente la carte de progression de chaque classe/équipage dans le projet.
== Organisation pédagogique ==
Voici une proposition d’organisation type des séances du projet, à moduler suivant le fonctionnement de la classe.
1. Découverte de la vidéo d’accroche de l’étape ;
2. Découverte du premier point de route (exemple : commande du roi pour l’étape 1), présentation collective des documents proposés à l’aide du vidéoprojecteur, analyse des documents et réponse aux questions (formulaire papier) en binômes ou petits groupes ;
3. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
4. Découverte et travail autour du second point de route ;
5. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
6. A partir de cette synthèse, remplir et envoyer le formulaire de l’étape, sur le site. (Penser à garder une trace du formulaire envoyé).
7. Une fois la correction publiée, consacrer un réel temps à la confrontation du formulaire envoyé aux réponses attendues.
Néanmoins, il est possible de mobiliser des séances décrochées en lecture, pour aborder les textes les plus difficiles proposés sur le site. Cela peut être envisagé pour les autres champs disciplinaires abordés (géographie, histoire, mathématiques, …)
== Posture de l’enseignant ==
Le principe du projet est de mettre les élèves en situation d’autonomie vis à vis de la recherche, de l’analyse et de la compréhension des documents. L’enseignant doit faciliter l’organisation du travail des élèves mais ne pas se substituer à eux pour valider ou invalider le contenu des réponses (l’enseignant doit accepter que sa classe envoie une réponse erronée). Une explicitation de(s) erreur(s) devra se faire au moment des résultats.

Menu de navigation