« Vanikoro » : différence entre les versions

39 octets ajoutés ,  26 novembre 2024
m
aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 52 : Ligne 52 :
|lire en ligne=http://access.bl.uk/item/pdf/lsidyv3635d6e5
|lire en ligne=http://access.bl.uk/item/pdf/lsidyv3635d6e5
|consulté le=21 juillet 2017
|consulté le=21 juillet 2017
}}.</ref>. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Edmond_P%C3%A2ris François-Edmond Pâris] continue son enquête d'ethnographie nautique en dessinant le plan d'une pirogue du village de Manerai : les projections permettent de représenter à plat les objets en trois dimensions, et il applique la même échelle qu'aux autres pirogues<ref name="Géraldine Barron">Géraldine Barron-Fortier, Entre tradition et innovation : itinéraire d'un marin, Edmond Pâris (1806-1893), thèse de doctorat soutenue le 8 avril 2015 [https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01142005/ disponible] sur HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société)</ref>. Deux peintres officiels de l'expédition, [[Ernest Goupil]] puis [[Louis Le Breton]], ont réalisé plusieurs tableaux de paysages côtiers.
}}.</ref>. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Edmond_P%C3%A2ris François-Edmond Pâris] continue son enquête d'ethnographie nautique en dessinant le plan d'une pirogue du village de Manerai : les projections permettent de représenter à plat les objets en trois dimensions, et il applique la même échelle qu'aux autres pirogues<ref name="Géraldine Barron">Géraldine Barron-Fortier, Entre tradition et innovation : itinéraire d'un marin, Edmond Pâris (1806-1893), thèse de doctorat soutenue le 8 avril 2015 [https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01142005/ disponible] sur HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société)</ref>. Deux peintres officiels de l'expédition, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Edmond_P%C3%A2ris Ernest Goupil] puis [https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Le_Breton Louis Le Breton], ont réalisé plusieurs tableaux de paysages côtiers.


En 2005, les épaves de [[La Boussole et l'Astrolabe|''la Boussole'' et de ''l'Astrolabe'']], les deux navires de [[Jean-François Galaup de La Pérouse|La Pérouse]] sont formellement identifiées par l'association Salomon, au sud de l'[[Banie (île)|île de Banie]], ainsi que les traces d'un campement à terre occupé durant plusieurs années<ref>{{Lien web
En 2005, les épaves de ''la Boussole'' et de ''l'Astrolabe'', les deux navires de La Pérouse sont formellement identifiées par l'association Salomon, au sud de l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Banie_(%C3%AEle) île de Banie], ainsi que les traces d'un campement à terre occupé durant plusieurs années<ref>{{Lien web
|langue=fr
|langue=fr
|url=http://museemaritime.nc/salomon/histoire
|url=http://museemaritime.nc/salomon/histoire
Ligne 66 : Ligne 66 :
}}.</ref>.
}}.</ref>.


Le {{date-|6 mai 2005}}, l'ethnolinguiste Alexandre François recueille et enregistre un témoignage oral en langue ''teanu'' : ''La légende de Lapérouse, Version du Chef Willy Usao'' qui corrobore ces découvertes<ref>{{Ouvrage
L'ethnolinguiste Alexandre François recueille et enregistre un témoignage oral en langue ''teanu'' : ''La légende de Lapérouse, Version du Chef Willy Usao'' qui corrobore ces découvertes<ref>{{Ouvrage
|langue=fr
|langue=fr
|auteur1=Association Salomon
|auteur1=Association Salomon