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[[Fichier:Etape4 massacre.png|vignette]]
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|Question 8 :Que se passe-t-il ? Décris la scène.Aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Fleuriot_de_Langle
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Question 9 :Combien de marins de l'expédition trouvèrent-ils la mort à cette occasion ?Aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tutuila
Question 9 :Combien de marins de l'expédition trouvèrent-ils la mort à cette occasion ?Aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tutuila
Question 10 :Aux abords de quelle île a eu lieu ce massacre ?
Question 10 :Aux abords de quelle île a eu lieu ce massacre ?
Aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tutuila |
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(Cliquez ici pour voir l'image ci-dessus en plus grand).
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== 1.La définition du "bon sauvage" ==
== 1. La définition du "bon sauvage" ==


Les Européens, en arrivant sur d’immenses caravelles, possédant des armes à poudre ainsi que des chevaux, ont fortement intrigué ou impressionné les autochtones, plaçant les explorateurs et leur équipage dans une position de supériorité. Originellement le « bon sauvage » est donc un terme assez péjoratif, réduisant ces tribus à des sauvages ignorants et benêts, vivant sans ordre ni codes sociaux et n’étant pas vraiment humains.
Les Européens, en arrivant sur d’immenses caravelles, possédant des armes à poudre ainsi que des chevaux, ont fortement intrigué ou impressionné les autochtones, plaçant les explorateurs et leur équipage dans une position de supériorité. Originellement le « bon sauvage » est donc un terme assez péjoratif, réduisant ces tribus à des sauvages ignorants et benêts, vivant sans ordre ni codes sociaux et n’étant pas vraiment humains.
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''Source : Projet Lapérouse - Centre universitaire Jean-François Champollion''
''Source : Projet Lapérouse - Centre universitaire Jean-François Champollion''


== 2.Journal de bord de J.-F. de Lapérouse : Après le massacre de Tutuila (Samoa), le 11 décembre 1787 ==
== 2. Journal de bord de J.-F. de Lapérouse : Après le massacre de Tutuila (Samoa), le 11 décembre 1787 ==


Mon opinion sur les peuples incivilisés était fixée depuis longtemps ; mon voyage n’a pu que m’y affermir : J’ai trop, à mes périls, appris à les connaître. Je suis cependant mille fois plus en colère contre les philosophes qui exaltent tant les sauvages, que contre les sauvages eux-mêmes. Ce malheureux Lamanon, qu’ils ont massacré, me disait la veille de sa mort, que ces hommes valaient mieux que nous. Rigide observateur des ordres consignés dans mes instructions, j’ai toujours usé avec eux de la plus grande  modération ; mais je vous avoue que si je devais faire une nouvelle campagne de ce genre, je demanderais d’autres ordres. Un navigateur, en quittant l’Europe, doit considérer les sauvages comme des ennemis, très faibles à la vérité, qu’il serait peu généreux  d’attaquer sans motif, qu’il serait barbare de détruire, mais qu’on a le droit de prévenir lorsqu’on y est autorisé par de justes soupçons.
Mon opinion sur les peuples incivilisés était fixée depuis longtemps ; mon voyage n’a pu que m’y affermir : J’ai trop, à mes périls, appris à les connaître. Je suis cependant mille fois plus en colère contre les philosophes qui exaltent tant les sauvages, que contre les sauvages eux-mêmes. Ce malheureux Lamanon, qu’ils ont massacré, me disait la veille de sa mort, que ces hommes valaient mieux que nous. Rigide observateur des ordres consignés dans mes instructions, j’ai toujours usé avec eux de la plus grande  modération ; mais je vous avoue que si je devais faire une nouvelle campagne de ce genre, je demanderais d’autres ordres. Un navigateur, en quittant l’Europe, doit considérer les sauvages comme des ennemis, très faibles à la vérité, qu’il serait peu généreux  d’attaquer sans motif, qu’il serait barbare de détruire, mais qu’on a le droit de prévenir lorsqu’on y est autorisé par de justes soupçons.


''Source : Un voyage de découverte au siècle des Lumières  - Musée national de la marine''
''Source : Un voyage de découverte au siècle des Lumières  - Musée national de la marine''