« Aménagement du bateau » : différence entre les versions

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La Boussole et l'Astrolabe (publié le 16/05/2014)
La Boussole et l'Astrolabe (publié le 16/05/2014)


La Boussole en coupe : Pour répondre aux questions; lisez attentivement tous les documents ci-dessous.
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[[Fichier:Laperouse La Boussole plan de coupe.jpg|250px|droite|la Boussole]]
[[Fichier:Laperouse La Boussole plan de coupe.jpg|250px|droite|la Boussole]]
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''Source : musée Lapérouse d’Albi''
''Source : musée Lapérouse d’Albi''


Blog des étudiants de l'université Champollion, 2016 - Projet Lapérouse Partie d’un des moulins expérimental de Fleuriot De Langle, la meule tournante. 
''Blog des étudiants de l'université Champollion, 2016 - Projet Lapérouse Partie d’un des moulins expérimental de Fleuriot De Langle, la meule tournante''




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* munies de pieds les isolant du pont lavé chaque jour à l’eau de mer,
* munies de pieds les isolant du pont lavé chaque jour à l’eau de mer,
* bien arrimées en cas de gros temps,
* bien arrimées en cas de gros temps,
* déplaçables pour ne pas gêner les manoeuvres de l’équipage.
* déplaçables pour ne pas gêner les manœuvres de l’équipage.


[[Fichier:Jardinier botaniste.jpg|250px|centré|Jardinier Botaniste]]    
[[Fichier:Jardinier botaniste.jpg|250px|centré|Jardinier Botaniste]]    


Reproduction de l'atelier de stockage des plantes à bord des navires pour l'exposition au museum d'histoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion.
Reproduction de l'atelier de stockage des plantes à bord des navires pour l'exposition au muséum d'histoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion.


''Source : Museum d'histoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion - dossier pédagogique.''
''Source : Muséum d'histoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion - dossier pédagogique.''


Représentations des paniers et caisses pour recueillir les plantes pendant le voyage, par Duché de Vancy (extrait de 'Lapérouse, Voyage autour du Monde', éditions Thalassa) :
Représentations des paniers et caisses pour recueillir les plantes pendant le voyage, par Duché de Vancy (extrait de 'Lapérouse, Voyage autour du Monde', éditions Thalassa) :
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La préparation de l’expédition est un exemple de minutie et de rapidité. En moins de cinq mois, deux flûtes vont être transformées en navires d’exploration à la disposition d’une mission scientifique de haut niveau. L’exemple de Cook et Bougainville fait choisir des navires de charge de préférence à des bâtiments de guerre. A dimensions égales, une flûte dispose d’un volume de cale plus important, possède un gréement moins étendu et peu d’artillerie. On attend d’elle non pas une marche supérieure, mais la sûreté à la mer, une bonne manoeuvrabilité et de la robustesse. Les deux flûtes choisies sont le Portefaix et l’Autruche.
 
La préparation de l’expédition est un exemple de minutie et de rapidité. En moins de cinq mois, deux flûtes vont être transformées en navires d’exploration à la disposition d’une mission scientifique de haut niveau. L’exemple de Cook et Bougainville fait choisir des navires de charge de préférence à des bâtiments de guerre. A dimensions égales, une flûte dispose d’un volume de cale plus important, possède un gréement moins étendu et peu d’artillerie. On attend d’elle non pas une marche supérieure, mais la sûreté à la mer, une bonne manœuvrabilité et de la robustesse. Les deux flûtes choisies sont le Portefaix et l’Autruche.


C’est à Rochefort puis à Brest que les travaux de transformation ont lieu de mars à juin 1785. Après refonte, elles sont désignées sous le terme de frégates et rebaptisées Boussole et Astrolabe. Les emménagements intérieurs sont revus, car habituellement l’état-major d’une flûte est limité à 6 personnes.
C’est à Rochefort puis à Brest que les travaux de transformation ont lieu de mars à juin 1785. Après refonte, elles sont désignées sous le terme de frégates et rebaptisées Boussole et Astrolabe. Les emménagements intérieurs sont revus, car habituellement l’état-major d’une flûte est limité à 6 personnes.


Chaque navire comporte 3 mâts et 2 ponts, et mesure environ 42 m de long et 9 m de large. La vitesse maximale des frégates est de 6 noeuds, soit environ 12 km par heure. Le voyage étant prévu pour quatre ans, des quantités considérables de vivres sont embarquées. Chaque navire emporte environ 350 tonneaux de vivres chacune : 5 vaches au pied du grand mât et leur fourrage, une quarantaine de moutons dans le grand canot, 20 cochons entre les canons, 200 volailles en cage sur la dunette… Les deux frégates se partagent près de 1 000 tonnes de matériel : les instruments scientifiques, des caisses pour recueillir les plantes, 28 ancres, des centaines de mètres de cordages, des mâts et des embarcations de rechange. On emporte aussi des objets d’échange pour être monnayés contre des produits frais lors des escales : outils, verroterie, boucles d’oreilles, rubans et galons, miroirs, grelots, médailles à l'effigie du roi...
Chaque navire comporte 3 mâts et 2 ponts, et mesure environ 42 m de long et 9 m de large. La vitesse maximale des frégates est de 6 nœuds, soit environ 12 km par heure. Le voyage étant prévu pour quatre ans, des quantités considérables de vivres sont embarquées. Chaque navire emporte environ 350 tonneaux de vivres chacune : 5 vaches au pied du grand mât et leur fourrage, une quarantaine de moutons dans le grand canot, 20 cochons entre les canons, 200 volailles en cage sur la dunette… Les deux frégates se partagent près de 1 000 tonnes de matériel : les instruments scientifiques, des caisses pour recueillir les plantes, 28 ancres, des centaines de mètres de cordages, des mâts et des embarcations de rechange. On emporte aussi des objets d’échange pour être monnayés contre des produits frais lors des escales : outils, verroterie, boucles d’oreilles, rubans et galons, miroirs, grelots, médailles à l'effigie du roi...


Source : Musée de la marine - Un voyage de découvertes au siècle des Lumières
''Source : Musée de la marine - Un voyage de découvertes au siècle des Lumières''


Voir la définition de flûte (bateau) sur Wikipédia.
Voir la définition de flûte (bateau) sur Wikipédia.