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== Le projet ==
== Le projet ==
Sur les traces de LAPEROUSE est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de LAPEROUSE travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de novembre à juin), les différents aspects du voyage sont abordés (préparatifs, vie à bord, enjeux scientifiques et politique, difficultés…).<br>
Sur les traces de LAPEROUSE est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de LAPEROUSE à travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de janvier à juin), les différents aspects du voyage sont abordés (préparatifs, vie à bord, enjeux scientifiques et politique, difficultés…).<br>
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, enrôler les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques interdegrées.
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, enrôler les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques inter-degrés.
== Le principe du Rallye-Web ==
== Le principe du Rallye-Web ==
* Un point de départ (port de Brest) et un point d'arrivée (iles de Vanikoro) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies.
* Un point de départ (port de Brest) et un point d'arrivée (iles de Vanikoro) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies.
* A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves.  
* A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves.  
* Des « spéciales » en arts-plastiques, éducation musicale et langues vivantes sont proposées aux élèves afin d’acquérir le maximum de « points bonus ».
* Des « spéciales » en arts plastiques, éducation musicale et langues vivantes sont proposées aux élèves afin d’acquérir le maximum de « points bonus ».
* La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
* La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
* Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer son propre bateau sur les traces de LAPEROUSE. Un classement est établi.
* Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer son propre bateau sur les traces de LAPEROUSE. Un classement est établi.