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== Le projet == | == Le projet == | ||
Sur les traces de LAPEROUSE est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de LAPEROUSE travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de | Sur les traces de LAPEROUSE est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de LAPEROUSE à travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de janvier à juin), les différents aspects du voyage sont abordés (préparatifs, vie à bord, enjeux scientifiques et politique, difficultés…).<br> | ||
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, enrôler les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques | Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, enrôler les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques inter-degrés. | ||
== Le principe du Rallye-Web == | == Le principe du Rallye-Web == | ||
* Un point de départ (port de Brest) et un point d'arrivée (iles de Vanikoro) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies. | * Un point de départ (port de Brest) et un point d'arrivée (iles de Vanikoro) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies. | ||
* A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves. | * A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves. | ||
* Des « spéciales » en arts | * Des « spéciales » en arts plastiques, éducation musicale et langues vivantes sont proposées aux élèves afin d’acquérir le maximum de « points bonus ». | ||
* La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route. | * La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route. | ||
* Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer son propre bateau sur les traces de LAPEROUSE. Un classement est établi. | * Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer son propre bateau sur les traces de LAPEROUSE. Un classement est établi. | ||