La commande du roi

De Sur les traces de LAPEROUSE
Aller à : navigation, rechercher

Dialogue fictif entre le roi et Lapérouse.


Commande du roi

Une commande du roi
Une commande du roi

Commande du roi, tableau Louis XVI donnant ses instructions au Capitaine de Vaisseau La Pérouse pour son voyage d'exploration autour du monde, le 26 juin 1785 à Versailles, en présence du marquis de Castries (et probablement des Frères de La Borde). Tableau peint en... (voir la fiche de l'œuvre ici la fiche de l'œuvre : site Internet du château de Versailles).
Vous pouvez télécharger cette image avec un aperçu des surbrillances pour chaque question : Fichier:Commande-du-Roi.pdf


Louis XVI avait en effet ordonné un voyage scientifique français autour du monde pour parfaire l'œuvre de Louis Antoine de Bougainville et, surtout, du capitaine Cook (assassiné six ans plus tôt aux Iles Sandwich) pour qui il avait une véritable admiration. C'est sur les conseils du marquis de Castries, alors Ministre de la Marine et des Colonies, que Louis XVI confia l'expédition à Jean-François de Galaup de La Pérouse, lequel avait déjà prouvé, en temps que capitaine de vaisseau, son sens marin et ses qualités personnelles lors de la Guerre d'indépendance de l'Amérique (contre les Anglais de la Baie d'Hudson en particulier, alors qu'il commandait le SCEPTRE). C'est La Pérouse lui-même qui choisit un autre capitaine de vaisseau et camarade de combat, Fleuriot de Langle, pour commander la deuxième frégate (il sera hélas tué le 11 décembre 1787 dans l'Ile de Tutuila, archipel des Samoa).

Sources : http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/F.Massard/LaPerouse/ Autre ressource pour aller plus loin : http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/comte-perouse - Château de Versailles

Les instructions du roi

Les instructions du roi


Un voyage de découvertes ordonné par le roi

Dès la fin de 1784, le roi Louis XVI, son ministre de la Marine le maréchal de Castries et le chevalier de Fleurieu, directeur des ports et arsenaux, évoquent secrètement l’idée d’un grand voyage de découvertes, d’abord envisagé comme une simple entreprise commerciale destinée à mettre en place le négoce des fourrures entre la côte nord-ouest de l’Amérique et la Chine.

Cette expédition est nécessaire au regard du pouvoir politique français car il faut fixer de nouveaux objectifs à la Marine, rechercher de nouveaux territoires pour le commerce et compléter les découvertes de Cook. Humiliée après les revers de la guerre de Sept Ans (1756-1763), la France et sa Marine sont réhabilitées après ses victoires lors de la guerre d'Amérique (1778-1783). Mais de nombreux navires sont désarmés et les officiers sans emploi. Côté commerce, la France a perdu l'Inde et a renoncé au Canada, elle doit donc rechercher de nouveaux comptoirs. L'expédition doit effectuer une reconnaissance de la côte nord-ouest de l'Amérique, située entre l'Alaska et les territoires de la Californie.

Enfin, Louis XVI s’intéresse à la découverte du monde, aux sciences nautiques et géographiques. Cette expédition doit compléter les résultats scientifiques de Cook dans les domaines géographique, hydrographique, physique, astronomique, minéralogique, botanique et météorologique. Sur le plan médical, tout doit être mis en oeuvre pour lutter contre le scorbut.

Source : Extraits du document Musée de la marine.