Ile de Pâques

Révision datée du 15 novembre 2023 à 10:37 par Crtice (discussion | contributions) (Contenu remplacé par « {{InfoLieu&Evènement |Titre = {{PAGENAME}} |Image = |Section identité = 1 |Section informations = 1 |Nom = Île de Pâques |Date de découverte = Entre 400 et 1200 |Découvreur(s) = Jakob Roggeveen |Localisation = [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chili Chili] }} {{Article général|Île de Pâques}} L’'''histoire de l’île de Pâques''' comporte troi... »)


Modèle:Article général

Ile de Pâques
Identitié
Nom : Île de Pâques
Date de découverte : Entre 400 et 1200
Découvreur(s) : Jakob Roggeveen
Localisation : Chili
Informations supplémentaires
 

L’histoire de l’île de Pâques comporte trois périodes :

  1. la période pré-anthropique : c’est l’histoire naturelle de l’île, depuis sa surrection en tant qu’ensemble volcanique il y a Modèle:Unité aux marges de la plaque de Nazca, à la croisée de la dorsale est-Pacifique et de celle du Chili[1] et jusqu’à l’arrivée des premiers humains, en passant par la mise en place progressive de la flore (graines apportées par les vents, les courants ou les oiseaux dans leur plumage et leurs déjections) et de la faune initiales ; l’éruption la plus récente date d’un peu plus de Modèle:Unité même si des fumerolles émanent encore du cratère Rano Kau[2] ;
  2. la période anthropique ancienne, dite aussi localement matamua soit « autrefois » en langue Rapanui ou encore Haumaka de l'un des noms du premier découvreur mythique Hotu Matu'a, débute avec l’arrivée des premiers polynésiens, vers l’an 400 de notre ère selon les estimations hautes, vers 1200 selon les estimations basses ; cette période a donné lieu, ici comme ailleurs en Polynésie, à de nombreuses spéculations, faute de documents écrits et de descriptions précises des pratiques, us, coutumes et croyances (les tablettes rongorongo ont été interprétées comme des supports visuels pour réciter les généalogies mythiques) ;
  3. la période anthropique moderne commence avec l’arrivée des Européens qui entrent en contact avec la société matamua au Modèle:XVIIIe siècle ; cette période connaît dans le courant des Modèle:S2- de profonds changements de population et le ratissage de sa végétation d’origine par les élevages ovins.

Au Modèle:XXIe siècle la société pascuane moderne, qui s’auto-identifie comme Rapanui, reconstruit aujourd’hui sa culture, ses traditions et sa dignité dans le cadre politique chilien, tandis que les archéologues exhument son patrimoine artistique et monumental, et que les anthropologues l’interprètent à la lumière de leur compétence, plutôt génétique, linguistique ou paléo-environnementale pour les uns, plutôt culturelle, mythologique, littéraire ou fantastique pour d’autres[3].

Dessin de Pierre Loti L'Ile de Pâques, le 7 janvier 1872 vers 17 heures.
  1. Modèle:Article.
  2. Modèle:Lien web
  3. Nicolas Cauwe (dir.), Île de Pâques, faux mystères et vraies énigmes, éd. du Cedarc 2008 et Le grand tabou de l'île de Pâques : dix années de fouilles reconstruisent son histoire, éd. Versant Sud, Louvain-la-Neuve 2011.