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Quelques instruments de navigation
== Quelques-uns des instruments de navigation de l'expédition Lapérouse, retrouvés à Vanikoro lors des fouilles de 1999 et 2005 : ==


Quelques-uns des instruments de navigation de l'expédition Lapérouse, retrouvés à Vanikoro lors des fouilles de 1999 et 2005 :                                                                                                                       


http://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_B-v.jpg                                                                                                                       




A) Sextant (voir la définition sur Vikidia.org)                                                                                                                       
http://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_R-v.jpg                                                                                                                     


B) Compas Azimutal


C) Instruments scientifiques
A) '''Sextant''' : [https://fr.vikidia.org/wiki/Sextant Sextant] (Vikidia) https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_B.jpg


D) Graphomètre à pinnules
 Sextant fabriqué par Mercier à Brest, avant 1785 - Epave de la Boussole (fouille 2005) - Musée de l'Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin
[[Fichier:Sextant.jpg|centré|vignette]]


A) Sextant (voir la définition sur Vikidia.org) fabriqué par Mercier à Brest, avant 1785 - Epave de la Boussole (fouille 2005) - Musée de l'Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin


B) Compas azimutal avec sa plaque en mica, fabriqué par Gregory à Londres, avant 1785 - Epave de La Boussole (fouille 2005) - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin
B) '''Compas Azimuta'''l : https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_M.jpg


C) Instruments scientifiques (compas à pointe sèche, pieds de roi) de l’expédition Lapérouse - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Frédéric Osada Images Explorations
Compas azimutal avec sa plaque en mica, fabriqué par Gregory à Londres, avant 1785 - Epave de La Boussole (fouille 2005) - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin
[[Fichier:Compas azim.jpg|centré|vignette]]


D) Graphomètre, instrument de mesure angulaire - Epave de La Boussole (fouille 1999) - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin


''Source : http://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/index_Laperouse_Expo-2008.htm''
C) '''Instruments scientifiques''' : https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_R.jpg


Instruments scientifiques (compas à pointe sèche, pieds de roi) de l’expédition Lapérouse - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Frédéric Osada Images Explorations
[[Fichier:Instruments scientifiques.jpg|centré|vignette]]




D) '''Graphomètre à Pinnules''' : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphom%C3%A8tre Graphomètre à pinnules] (Wikipédia) https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_S.jpg


## Comment se repérer en mer en 1785 ?
Graphomètre, instrument de mesure angulaire - Epave de La Boussole (fouille 1999) - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin
[[Fichier:Graphomètre.jpg|centré|vignette]]


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''Source : https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/index_Laperouse_Expo-2008.htm''


## Source : site association Lapérouse


## Latitude et longitude sur un globe interactif.


Lien vers la ressource






Quelques données sur les conditions de navigation dans la Pacifique :
== Comment se repérer en mer en 1785 ? ==
<iframe title="Voyager en mer : latitude et longitude" width="747" height="420" src="https://tube-cycle-3.apps.education.fr/videos/embed/4d22c98d-ef26-4148-ba91-3c8643da28f6" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>


L'équipage de la Boussole et de l'Astrolabe a parcouru les 3700 kilometres entre le Chili et L'île de Pâques à la vitesse de 8km/h. La vitesse moyenne pour le trajet de 4500 kilomètres entre Hawaï et la baie des français était d'environ 4km/h.
[https://tube-cycle-3.apps.education.fr/videos/embed/4d22c98d-ef26-4148-ba91-3c8643da28f6 Voir la vidéo dans une nouvelle fenêtre] - Source : site association Lapérouse
 
 
==== Latitude et longitude sur un globe interactif : ====
 
<iframe title="Latitude et longitude sur un globe interactif" width="633" height="1024" align="center" src="https://www.geogebra.org/m/BWSJEQgm" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>


Cliquez sur les liens pour afficher les trajets :
[http://ggbtu.be/m2737977 Lien vers la ressource]


1\. Google Map :
== Quelques données sur les conditions de navigation dans le Pacifique ==


voir ces trajets dans Google Maps
L'équipage de la Boussole et de l'Astrolabe a parcouru les 3700 kilometres entre le Chili et L'île de Pâques à la vitesse de 8km/h. La vitesse moyenne pour le trajet de 4500 kilomètres entre Hawaï et la baie des français était d'environ 4km/h.


2\. Google Earth :
Cliquez sur les liens pour afficher les trajets "Chili vers île de Pâques" et "Hawaï vers la baie des français"


Chili vers île de Pâques
1\. Google Map : [https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zxtNpKS9448Q.kdqUxkqcD57M voir ces trajets dans Google Maps]


Hawaï vers la baie des français
2\. Google Earth : [https://earth.google.com/earth/d/1zh2cgxGR-CFQA9b17SlvdbNYSKbgNYqo?usp=sharing voir ces trajets dans Google Earth]

Dernière version du 16 décembre 2024 à 15:27

Quelques-uns des instruments de navigation de l'expédition Lapérouse, retrouvés à Vanikoro lors des fouilles de 1999 et 2005 :

A) Sextant : Sextant (Vikidia) https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_B.jpg

 Sextant fabriqué par Mercier à Brest, avant 1785 - Epave de la Boussole (fouille 2005) - Musée de l'Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin


B) Compas Azimutal : https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_M.jpg

Compas azimutal avec sa plaque en mica, fabriqué par Gregory à Londres, avant 1785 - Epave de La Boussole (fouille 2005) - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin


C) Instruments scientifiques : https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_R.jpg

Instruments scientifiques (compas à pointe sèche, pieds de roi) de l’expédition Lapérouse - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Frédéric Osada Images Explorations


D) Graphomètre à Pinnules : Graphomètre à pinnules (Wikipédia) https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/Laperouse_S.jpg

Graphomètre, instrument de mesure angulaire - Epave de La Boussole (fouille 1999) - Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin


Source : https://www.marine-marchande.net/FM/Laperouse_Expo-2008/index_Laperouse_Expo-2008.htm




Comment se repérer en mer en 1785 ?

Voir la vidéo dans une nouvelle fenêtre - Source : site association Lapérouse


Latitude et longitude sur un globe interactif :

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Quelques données sur les conditions de navigation dans le Pacifique

L'équipage de la Boussole et de l'Astrolabe a parcouru les 3700 kilometres entre le Chili et L'île de Pâques à la vitesse de 8km/h. La vitesse moyenne pour le trajet de 4500 kilomètres entre Hawaï et la baie des français était d'environ 4km/h.

Cliquez sur les liens pour afficher les trajets "Chili vers île de Pâques" et "Hawaï vers la baie des français"

1\. Google Map : voir ces trajets dans Google Maps

2\. Google Earth : voir ces trajets dans Google Earth