« Principes généraux » : différence entre les versions

De Sur les traces de LAPEROUSE
Aller à : navigation, rechercher
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Le projet ==
== Le projet ==
Sur les traces de LAPEROUSE est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de LAPEROUSE à travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de janvier à juin), les différents aspects du voyage sont abordés (préparatifs, vie à bord, enjeux scientifiques et politique, difficultés…).<br>
Sur les traces de Lapérouse est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse à travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de janvier à juin), les différents aspects du voyage sont abordés (préparatifs, vie à bord, enjeux scientifiques et politique, difficultés…).<br>
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, impliquer les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques inter-degrés.
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, impliquer les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques inter-degrés.


== Le principe du Rallye-Web ==
== Le principe du Rallye-Web ==
* Un point de départ (port de Brest) et un point d'arrivée (iles de Vanikoro) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies.
* 4 étapes sont définies en amont du départ (port de Brest), durant le périple, et au-delà du naufrage (iles de Vanikoro).
* A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves.
* A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves, qui répondent collectivement à un questionnaire d'équipage (chaque classe peut au choix en constituer 1 ou en compter jusqu'à 5)
* Des « spéciales » en arts plastiques, éducation musicale et langues vivantes sont proposées aux élèves afin d’acquérir le maximum de « points bonus ».
* La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
* La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
* Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer son propre bateau sur les traces de LAPEROUSE. Un classement est établi.
* Outre les compétences en lecture de documents composites, de ressources multimédia accessibles par une navigation semiguidée sur Internet, des pistes pédagogiques en arts plastiques, éducation musicale et langues vivantes seront proposées aux élèves.
* Les points de route accumulés permettent à chaque équipage de faire avancer son propre bateau sur les traces de Lapérouse.
 
== Objectifs pédagogiques ==
== Objectifs pédagogiques ==
Grâce à des activités variées (recherches, exercices, manipulations, productions) les élèves  :
Grâce à des activités variées (recherches, exercices, manipulations, productions) les élèves  :
* appréhender les éléments significatifs de la période des grandes découvertes (dimension économique) et en particulier l'approche spécifique proposée par Lapérouse : dimensions humaniste et scientifique. Distinguer l’histoire de la fiction en commençant à comprendre que le passé est source d’interrogations.  
* appréhender les éléments significatifs de la période des grandes découvertes (dimension économique) et en particulier l'approche spécifique proposée par Lapérouse : dimensions humaniste et scientifique.
* découvrir le monde géographique contemporain à LAPEROUSE.
* distinguer l’histoire de la fiction en commençant à comprendre que le passé est source d’interrogations.
* découvrir le monde géographique contemporain à Lapérouse.
* étudier les modes et réseaux de transport utilises par Lapérouse dans son quotidien ou dans ses déplacements plus lointains.
* étudier les modes et réseaux de transport utilises par Lapérouse dans son quotidien ou dans ses déplacements plus lointains.
* participer à des échanges dans des situations diversifiées ; lire avec fluidité des articles sur un site ; comprendre des textes et les interpréter ; produire des écrits variés.  
* participer à des échanges dans des situations diversifiées ; lire avec fluidité des articles sur un site ; comprendre des textes, des documents composites et les interpréter ; produire des écrits variés.  
* résoudre des problèmes sur les grands nombres permettant d'appréhender la longueur et la durée du voyage de Lapérouse.
* résoudre des problèmes sur les grands nombres (par ex : appréhender la longueur et la durée du voyage de Lapérouse), appréhender la notion de proportionnalité.
* appréhender la notion de proportionnalité.
* expliciter un raisonnement, présenter des arguments ; tenir compte des arguments des autres ; formuler, justifier un point de vue ; écouter autrui, coopérer avec un ou plusieurs camarades.
* expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Tenir compte des arguments des autres. Formuler, justifier un point de vue. Ecouter autrui, coopérer avec un ou plusieurs camarades. S’impliquer dans un projet collectif.
* s’impliquer dans un projet collectif.


== Le classement ==
== Le classement ==
[[Classement|Une course à travers globe]] : les différents bateaux représentant les classes inscrites au rallye sont positionnées, en fonction de leurs points de route, sur une carte du globe terrestre en suivant le trajet du navigateur LAPEROUSE.
[[Classement|Une course à travers globe]] : les différents bateaux représentant les classes inscrites au rallye sont positionnés, en fonction de leurs points de route, sur une carte du globe terrestre en suivant le trajet du navigateur Lapérouse.

Dernière version du 28 mars 2024 à 14:59

Le projet

Sur les traces de Lapérouse est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse à travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de janvier à juin), les différents aspects du voyage sont abordés (préparatifs, vie à bord, enjeux scientifiques et politique, difficultés…).
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, impliquer les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques inter-degrés.

Le principe du Rallye-Web

  • 4 étapes sont définies en amont du départ (port de Brest), durant le périple, et au-delà du naufrage (iles de Vanikoro).
  • A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves, qui répondent collectivement à un questionnaire d'équipage (chaque classe peut au choix en constituer 1 ou en compter jusqu'à 5)
  • La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
  • Outre les compétences en lecture de documents composites, de ressources multimédia accessibles par une navigation semiguidée sur Internet, des pistes pédagogiques en arts plastiques, éducation musicale et langues vivantes seront proposées aux élèves.
  • Les points de route accumulés permettent à chaque équipage de faire avancer son propre bateau sur les traces de Lapérouse.

Objectifs pédagogiques

Grâce à des activités variées (recherches, exercices, manipulations, productions) les élèves  :

  • appréhender les éléments significatifs de la période des grandes découvertes (dimension économique) et en particulier l'approche spécifique proposée par Lapérouse : dimensions humaniste et scientifique.
  • distinguer l’histoire de la fiction en commençant à comprendre que le passé est source d’interrogations.
  • découvrir le monde géographique contemporain à Lapérouse.
  • étudier les modes et réseaux de transport utilises par Lapérouse dans son quotidien ou dans ses déplacements plus lointains.
  • participer à des échanges dans des situations diversifiées ; lire avec fluidité des articles sur un site ; comprendre des textes, des documents composites et les interpréter ; produire des écrits variés.
  • résoudre des problèmes sur les grands nombres (par ex : appréhender la longueur et la durée du voyage de Lapérouse), appréhender la notion de proportionnalité.
  • expliciter un raisonnement, présenter des arguments ; tenir compte des arguments des autres ; formuler, justifier un point de vue ; écouter autrui, coopérer avec un ou plusieurs camarades.
  • s’impliquer dans un projet collectif.

Le classement

Une course à travers globe : les différents bateaux représentant les classes inscrites au rallye sont positionnés, en fonction de leurs points de route, sur une carte du globe terrestre en suivant le trajet du navigateur Lapérouse.