« Aménagement du bateau » : différence entre les versions

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Quelques images de la Boussole et l'Astrolabe : ''Source : Musée de la marine - Un voyage de découvertes au siècle des Lumières''
Quelques images de la Boussole et l'Astrolabe : ''Source : Musée de la marine - Un voyage de découvertes au siècle des Lumières''
''Pour les questions 7, 8 et 9, voir la dernière image (coupe du navire 'La Boussole').''
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Pour les questions 7, 8 et 9, voir la dernière image (coupe du navire 'La Boussole').
 


 
 

Dernière version du 11 février 2025 à 10:22

La Boussole et l'Astrolabe

Quelques images de la Boussole et l'Astrolabe : Source : Musée de la marine - Un voyage de découvertes au siècle des Lumières

Pour les questions 7, 8 et 9, voir la dernière image (coupe du navire 'La Boussole').

la Boussole
la Boussole
L'Astrolabe
L'Astrolabe
L'Astrolabe et la Boussole
L'Astrolabe et la Boussole


 

Préparation du voyage : Les aliments

Avant toute chose, avant de commencer un voyage d’une telle ampleur, il faut s’occuper des aliments à embarquer mais aussi de la question de leur conservation à bord.

Beaucoup d’aliments ont une capacité de conservation très faible comme le pain : c’est pourquoi Lapérouse fait le choix d’embarquer essentiellement du grain et c’est durant le trajet jusqu’à l’Alaska que Paul Fleuriot de Langle va construire un moulin expérimental pour moudre le grain, ce qui va alléger les marins d’une corvée importante pour disposer de cette nourriture essentielle.Entre les escales, les aliments étaient conservés dans du sel mais celui-ci était nuisible aux dents et à l’intestin car l’eau douce était un bien rare et très précieux, notamment lors d’un voyage au long cours comme celui-ci. C’est pour cela qu’il faut, pour les  explorateurs, trouver des moyens pour conserver la nourriture plus longtemps : avant de commencer son voyage, Lapérouse a pris en priorité des aliments qui ont une bonne conservation. Pour cela, il embarque à bord beaucoup de produits secs comme les biscuits.

Meule Musée Lapérouse Albi
Meule Musée Lapérouse Albi

 

Source : Blog des étudiants de l'université Champollion, 2016 - Projet Lapérouse

Source : musée Lapérouse d’Albi

Blog des étudiants de l'université Champollion, 2016 - Projet Lapérouse Partie d’un des moulins expérimental de Fleuriot De Langle, la meule tournante

Un moulin à vent embarqué

Moulin à vent embarqué
Moulin à vent embarqué

Source : Article sur le site de l'association Lapérouse.

Préparation du voyage : les plantes

Au XVIIIe siècle, la médecine tire 80% de ses médicaments du monde végétal et les jardiniers recherchent sans cesse de  nouvelles plantes ornementales. Dans le domaine alimentaire, on espère des découvertes aussi importantes que le caféier ou le cacaoyer. Il est donc nécessaire de rapporter chaque découverte botanique dans les meilleures conditions pour les acclimater et les cultiver. Conserver les plantes en bonne santé tout au long d’une expédition océanique  impose d’installer soigneusement serres et caisses de manière à ce qu’elles soient :

  • toujours à l’air et à la lumière,
  • protégées des embruns salés,
  • munies de pieds les isolant du pont lavé chaque jour à l’eau de mer,
  • bien arrimées en cas de gros temps,
  • déplaçables pour ne pas gêner les manœuvres de l’équipage.
Jardinier Botaniste
Jardinier Botaniste

 

Reproduction de l'atelier de stockage des plantes à bord des navires pour l'exposition au muséum d'histoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion.

Source : Muséum d'histoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion - dossier pédagogique.


Représentations des paniers et caisses pour recueillir les plantes pendant le voyage, par Duché de Vancy (extrait de 'Lapérouse, Voyage autour du Monde', éditions Thalassa) :

Caisses
Caisses

   

Paniers Caisses
Paniers Caisses

La préparation de l’expédition est un exemple de minutie et de rapidité. En moins de cinq mois, deux flûtes vont être transformées en navires d’exploration à la disposition d’une mission scientifique de haut niveau. L’exemple de Cook et Bougainville fait choisir des navires de charge de préférence à des bâtiments de guerre. A dimensions égales, une flûte dispose d’un volume de cale plus important, possède un gréement moins étendu et peu d’artillerie. On attend d’elle non pas une marche supérieure, mais la sûreté à la mer, une bonne manœuvrabilité et de la robustesse. Les deux flûtes choisies sont le Portefaix et l’Autruche.

C’est à Rochefort puis à Brest que les travaux de transformation ont lieu de mars à juin 1785. Après refonte, elles sont désignées sous le terme de frégates et rebaptisées Boussole et Astrolabe. Les emménagements intérieurs sont revus, car habituellement l’état-major d’une flûte est limité à 6 personnes.

Chaque navire comporte 3 mâts et 2 ponts, et mesure environ 42 m de long et 9 m de large. La vitesse maximale des frégates est de 6 nœuds, soit environ 12 km par heure. Le voyage étant prévu pour quatre ans, des quantités considérables de vivres sont embarquées. Chaque navire emporte environ 350 tonneaux de vivres chacune : 5 vaches au pied du grand mât et leur fourrage, une quarantaine de moutons dans le grand canot, 20 cochons entre les canons, 200 volailles en cage sur la dunette… Les deux frégates se partagent près de 1 000 tonnes de matériel : les instruments scientifiques, des caisses pour recueillir les plantes, 28 ancres, des centaines de mètres de cordages, des mâts et des embarcations de rechange. On emporte aussi des objets d’échange pour être monnayés contre des produits frais lors des escales : outils, verroterie, boucles d’oreilles, rubans et galons, miroirs, grelots, médailles à l'effigie du roi...

Source : Musée de la marine - Un voyage de découvertes au siècle des Lumières

Voir la définition de flûte (bateau) sur Wikipédia.