« Outils - matériel requis et présentation du site support » : différence entre les versions
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# Découverte et travail autour du second point de route ; | # Découverte et travail autour du second point de route ; | ||
# Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ; | # Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ; | ||
# A partir de cette synthèse, remplir et envoyer le formulaire de l’étape, sur le site | # A partir de cette synthèse, remplir et envoyer le formulaire de l’étape, sur le site. | ||
# Une fois la correction | # Une fois la correction reçue par message, consacrer un réel temps à la confrontation du formulaire envoyé aux réponses attendues. Cela permettra à chaque classe/équipage de s'attribuer tout ou partie des points pour chaque question, et à l'enseignant(e) d'augmenter les exigences (en matière de rédaction, de méthode de travail pour présenter et valider collectivement les réponses proposées). | ||
Les points à chaque question et le score de l'étape sont envoyés via un nouveau formulaire, permettant ainsi de faire progresser le bateau de l'équipage sur la carte classement. | |||
Néanmoins, il est possible de mobiliser des séances décrochées en lecture, pour aborder les textes les plus difficiles proposés sur le site. Cela peut être envisagé pour les autres champs disciplinaires abordés (géographie, histoire, mathématiques, …) | Néanmoins, il est également possible de mobiliser des séances décrochées en lecture, pour aborder les textes les plus difficiles proposés sur le site. Cela peut être envisagé pour les autres champs disciplinaires abordés (géographie, histoire, mathématiques, …) | ||
== Posture de l’enseignant == | == Posture de l’enseignant == | ||
Le principe du projet est de mettre les élèves en situation d’autonomie vis à vis de la recherche, de l’analyse et de la compréhension des documents. L’enseignant doit faciliter l’organisation du travail des élèves mais ne pas se substituer à eux pour valider ou invalider le contenu des réponses (l’enseignant doit accepter que sa classe envoie une réponse erronée). Une explicitation de(s) erreur(s) devra se faire au moment des résultats. | Le principe du projet est de mettre les élèves en situation d’autonomie vis à vis de la recherche, de l’analyse et de la compréhension des documents. L’enseignant doit faciliter l’organisation du travail des élèves mais ne pas se substituer à eux pour valider ou invalider le contenu des réponses (l’enseignant doit accepter que sa classe envoie une réponse erronée). Une explicitation de(s) erreur(s) devra se faire au moment des résultats. | ||
Dernière version du 16 décembre 2024 à 16:21
Matériel requis
- un vidéo projecteur
- des ordinateurs ou tablettes connectés à Internet, en classe ou en salle informatique.
NB : Certaines activités nécessitent l’utilisation du logiciel Google Earth, téléchargeable ici
Site du projet
- Les soutes sont des ressources utilisables tout au long du projet pour compléter les informations nécessaires aux activités. Elles regroupent de nombreux documents : biographies, cartes, liens vers des ressources externes, …)
- Le classement présente la carte de progression de chaque classe/équipage dans le projet.
Organisation pédagogique
Voici une proposition d’organisation type des séances du projet, à moduler suivant le fonctionnement de la classe.
- Découverte de la vidéo d’accroche de l’étape ;
- Découverte du premier point de route (exemple : commande du roi pour l’étape 1), présentation collective des documents proposés à l’aide du vidéoprojecteur, analyse des documents et réponse aux questions (formulaire papier) en binômes ou petits groupes ;
- Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
- Découverte et travail autour du second point de route ;
- Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
- A partir de cette synthèse, remplir et envoyer le formulaire de l’étape, sur le site.
- Une fois la correction reçue par message, consacrer un réel temps à la confrontation du formulaire envoyé aux réponses attendues. Cela permettra à chaque classe/équipage de s'attribuer tout ou partie des points pour chaque question, et à l'enseignant(e) d'augmenter les exigences (en matière de rédaction, de méthode de travail pour présenter et valider collectivement les réponses proposées).
Les points à chaque question et le score de l'étape sont envoyés via un nouveau formulaire, permettant ainsi de faire progresser le bateau de l'équipage sur la carte classement.
Néanmoins, il est également possible de mobiliser des séances décrochées en lecture, pour aborder les textes les plus difficiles proposés sur le site. Cela peut être envisagé pour les autres champs disciplinaires abordés (géographie, histoire, mathématiques, …)
Posture de l’enseignant
Le principe du projet est de mettre les élèves en situation d’autonomie vis à vis de la recherche, de l’analyse et de la compréhension des documents. L’enseignant doit faciliter l’organisation du travail des élèves mais ne pas se substituer à eux pour valider ou invalider le contenu des réponses (l’enseignant doit accepter que sa classe envoie une réponse erronée). Une explicitation de(s) erreur(s) devra se faire au moment des résultats.