« Outils - matériel requis et présentation du site support » : différence entre les versions

De Sur les traces de LAPEROUSE
Aller à : navigation, rechercher
mAucun résumé des modifications
Ligne 14 : Ligne 14 :
== Organisation pédagogique ==
== Organisation pédagogique ==
Voici une proposition d’organisation type des séances du projet, à moduler suivant le fonctionnement de la classe.
Voici une proposition d’organisation type des séances du projet, à moduler suivant le fonctionnement de la classe.
1. Découverte de la vidéo d’accroche de l’étape ;
 
2. Découverte du premier point de route (exemple : commande du roi pour l’étape 1), présentation collective des documents proposés à l’aide du vidéoprojecteur, analyse des documents et réponse aux questions (formulaire papier) en binômes ou petits groupes ;
# 1. Découverte de la vidéo d’accroche de l’étape ;
3. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
# 2. Découverte du premier point de route (exemple : commande du roi pour l’étape 1), présentation collective des documents proposés à l’aide du vidéoprojecteur, analyse des documents et réponse aux questions (formulaire papier) en binômes ou petits groupes ;
4. Découverte et travail autour du second point de route ;
# 3. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
5. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
# 4. Découverte et travail autour du second point de route ;
6. A partir de cette synthèse, remplir et envoyer le formulaire de l’étape, sur le site. (Penser à garder une trace du formulaire envoyé).
# 5. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
7. Une fois la correction publiée, consacrer un réel temps à la confrontation du formulaire envoyé aux réponses attendues.
# 6. A partir de cette synthèse, remplir et envoyer le formulaire de l’étape, sur le site. (Penser à garder une trace du formulaire envoyé).
# 7. Une fois la correction publiée, consacrer un réel temps à la confrontation du formulaire envoyé aux réponses attendues.


Néanmoins, il est possible de mobiliser des séances décrochées en lecture, pour aborder les textes les plus difficiles proposés sur le site. Cela peut être envisagé pour les autres champs disciplinaires abordés (géographie, histoire, mathématiques, …)
Néanmoins, il est possible de mobiliser des séances décrochées en lecture, pour aborder les textes les plus difficiles proposés sur le site. Cela peut être envisagé pour les autres champs disciplinaires abordés (géographie, histoire, mathématiques, …)

Version du 16 décembre 2024 à 16:13

Matériel requis

- un vidéo projecteur

- des ordinateurs ou tablettes connectés à Internet, en classe ou en salle informatique.

NB : Certaines activités nécessitent l’utilisation du logiciel Google Earth, téléchargeable ici

Site du projet

- Les soutes sont des ressources utilisables tout au long du projet pour compléter les informations nécessaires aux activités. Elles regroupent de nombreux documents : biographies, cartes, liens vers des ressources externes, …)

- Le classement présente la carte de progression de chaque classe/équipage dans le projet.

Organisation pédagogique

Voici une proposition d’organisation type des séances du projet, à moduler suivant le fonctionnement de la classe.

  1. 1. Découverte de la vidéo d’accroche de l’étape ;
  2. 2. Découverte du premier point de route (exemple : commande du roi pour l’étape 1), présentation collective des documents proposés à l’aide du vidéoprojecteur, analyse des documents et réponse aux questions (formulaire papier) en binômes ou petits groupes ;
  3. 3. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
  4. 4. Découverte et travail autour du second point de route ;
  5. 5. Synthèse collective des réponses (formulaire papier ou format .doc) ;
  6. 6. A partir de cette synthèse, remplir et envoyer le formulaire de l’étape, sur le site. (Penser à garder une trace du formulaire envoyé).
  7. 7. Une fois la correction publiée, consacrer un réel temps à la confrontation du formulaire envoyé aux réponses attendues.

Néanmoins, il est possible de mobiliser des séances décrochées en lecture, pour aborder les textes les plus difficiles proposés sur le site. Cela peut être envisagé pour les autres champs disciplinaires abordés (géographie, histoire, mathématiques, …)

Posture de l’enseignant

Le principe du projet est de mettre les élèves en situation d’autonomie vis à vis de la recherche, de l’analyse et de la compréhension des documents. L’enseignant doit faciliter l’organisation du travail des élèves mais ne pas se substituer à eux pour valider ou invalider le contenu des réponses (l’enseignant doit accepter que sa classe envoie une réponse erronée). Une explicitation de(s) erreur(s) devra se faire au moment des résultats.