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Version du 13 septembre 2023 à 09:32
Le projet
Sur les traces de LAPEROUSE est un projet pluridisciplinaire, qui a pour ambition de faire vivre aux élèves la fabuleuse Odyssée du navigateur Albigeois Jean-François de Galaup, comte de LAPEROUSE travers un rallye-web passionnant. Tout au long du rallye (de novembre à juin), les différents aspects du voyage sont abordés (préparatifs, vie à bord, enjeux scientifiques et politique, difficultés…).
Ce projet est né de l’analyse par différents acteurs (directeurs d’école, professeurs des écoles, partenaires scientifiques, conseillers pédagogiques) du besoin d’une action qui pourrait tout à la fois, enrôler les élèves dans un projet ambitieux (forme d’aventure collective) et constituer un réseau d’enseignants premier et second degré dans des pratiques interdegrées.
Le principe du Rallye-Web
- Un point de départ (port de Brest) et un point d'arrivée (iles de Vanikoro) sont fixés. Entre ces deux points, 4 étapes sont définies.
- A chaque étape, diverses activités, recherches, investigations, découvertes doivent être réalisées par les élèves.
- Des « spéciales » en arts-plastiques, éducation musicale et langues vivantes sont proposées aux élèves afin d’acquérir le maximum de « points bonus ».
- La validation d'une étape se fait par un questionnaire qui donne droit à un certain nombre de points de route.
- Les points de route accumulés permettent à chaque classe de faire avancer son propre bateau sur les traces de LAPEROUSE. Un classement est établi.
Objectifs pédagogiques
Grâce à des activités variées (recherches, exercices, manipulations, productions) les élèves :
- appréhender les éléments significatifs de la période des grandes découvertes (dimension économique) et en particulier l'approche spécifique proposée par Lapérouse : dimensions humaniste et scientifique. Distinguer l’histoire de la fiction en commençant à comprendre que le passé est source d’interrogations.
- découvrir le monde géographique contemporain à LAPEROUSE.
- étudier les modes et réseaux de transport utilises par Lapérouse dans son quotidien ou dans ses déplacements plus lointains.
- participer à des échanges dans des situations diversifiées ; lire avec fluidité des articles sur un site ; comprendre des textes et les interpréter ; produire des écrits variés.
- résoudre des problèmes sur les grands nombres permettant d'appréhender la longueur et la durée du voyage de Lapérouse.
- appréhender la notion de proportionnalité.
- expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Tenir compte des arguments des autres. Formuler, justifier un point de vue. Ecouter autrui, coopérer avec un ou plusieurs camarades. S’impliquer dans un projet collectif.
Le classement
Une course à travers globe : les différents bateaux représentant les classes inscrites au rallye sont positionnées, en fonction de leurs points de route, sur une carte du globe terrestre en suivant le trajet du navigateur LAPEROUSE.